Soirées thématiques

Se Fédérer organise des soirées thématiques qui permettent d’articuler les savoirs et les pratiques de l’alternative post-capitaliste, afin de les diffuser auprès d’un public le plus large possible. L’enjeu est de populariser ces théories et ces expériences, et de permettre à chacun.e de se les approprier et de s’impliquer dans leur élaboration.

Comment ça s’organise ?

Des oratrices et orateurs proposent de brefs exposés (15 à 20 minutes chacun), puis des discussions en petits comités permettent à chacune et chacun de s’approprier, discuter et prolonger la réflexion sur les notions abordées dans les exposés. Ces discussions en ateliers font ensuite l’objet de synthèses restituées en séance plénière, et permettent de formuler des questions auxquelles les oratrices et orateurs des exposés liminaires répondent en fin de séance.

Les exposés liminaires sont pris en charge par des personnes que nous sollicitons au titre de leur expertise sur le sujet, et par des signataires de l’appel, volontaires pour présenter un exposé sur le thème que nous soumettons à tous.

Le choix des thèmes des soirées s’opère à partir des suggestions formulées dans le Framavox, qui sont discutées au sein de l’équipe d’animation. Le thème retenu est ensuite annoncé à l’ensemble des signataires, qui sont invités à proposer des exposés. L’équipe d’animation valide ces propositions, et organise ensuite la soirée thématique, sous la forme d’une visioconférence d’une durée globale de trois heures.

Soirées thématiques