Se Fédérer organise des rencontres thématiques qui permettent d’articuler les savoirs et les pratiques de l’alternative post-capitaliste, afin de les diffuser auprès d’un public le plus large possible. L’enjeu est de populariser ces théories et ces expériences, et de permettre à chacun.e de se les approprier et de s’impliquer dans leur élaboration.
Comment ça s’organise ?
Des oratrices et orateurs proposent de brefs exposés (15 à 20 minutes chacun), puis des discussions en petits comités permettent à chacune et chacun de s’approprier, discuter et prolonger la réflexion sur les notions abordées dans les exposés. Ces discussions en ateliers font ensuite l’objet de synthèses restituées en séance plénière, et permettent de formuler des questions auxquelles les oratrices et orateurs des exposés liminaires répondent en fin de séance.
Les exposés liminaires sont pris en charge par des personnes que nous sollicitons au titre de leur expertise sur le sujet, et par des signataires de l’appel, volontaires pour présenter un exposé sur le thème que nous soumettons à tous.
Le choix des thèmes des soirées s’opère à partir des suggestions formulées dans le Framavox, qui sont discutées au sein de l’équipe d’animation. Le thème retenu est ensuite annoncé à l’ensemble des signataires, qui sont invités à proposer des exposés. L’équipe d’animation valide ces propositions, et organise ensuite la soirée thématique, sous la forme d’une visioconférence d’une durée globale de trois heures.
Les dernières rencontres thématiques
- Faire du communAppel de l’assemblée anticapitaliste, alternative et écologiste réunie le 11 novembre 2021 La situation est trop grave pour disperser nos forces : c’est ce que ce sont dit une quinzaine de collectifs, réseaux, associations et partis anticapitalistes,…
- 11 novembre 2021 – Appel à une assemblée anticapitaliste, alternative et écologisteOn sait combien l’heure est grave : des attaques sociales au bulldozer, une extrême-droitisation mortifère, une banalisation du racisme entérinée et relayée par certains grands médias privés et publics, des inégalités qui ne cessent de se…
- Relations Nord-Sud – Accaparement des terres, fonctionnement des institutions internationalesLes relations Nord-Sud sont l’un des moteurs du système capitaliste, certainement l’un des plus puissants et des plus prédateurs pour l’humanité. Il nous est apparu que nombre de réflexions pour promouvoir des sociétés non capitalistes minimisent, voire oublient l’impact que devrait avoir l’indispensable rééquilibrage Nord-Sud. L’équité ne saurait se limiter aux populations des pays déjà les mieux pourvus mais bien s’étendre à l’ensemble des êtres humains sur cette Terre. Il est donc indispensable que nous échangions sur une profonde remise en cause des stratégies économiques, politiques et sociales et sur une refondation des stratégies et outils qui en assurent les mises en œuvre.
- Conceptions alternatives du revenu pour une vie digne et une juste utilisation des ressourcesQue l’on parle de revenu de base ou encore d’existence, de salaire à vie les propositions sont légion et il n’est pas toujours aisé d’appréhender la complexité de leurs enjeux. Ce revenu devrait-t-il être inconditionnel, universel… ? Comment le finance-t-on ? Par l’impôt, la cotisation… Mais au-delà des aspects techniques il y aussi et surtout une vision anthropologique derrière cette mise en œuvre. Utopie irréaliste pour certain·es, aboutissement inéluctable pour d’autres, il représente un choix de société plus juste et respectueuse que nous défendons à « Se fédérer » dans laquelle chacun et chacune aurait le droit à une vie digne sans distinction d’aucune sorte.
- Le communalisme comme alternative démocratiqueUne démocratie « vraie » fondée sur des assemblées populaires qui décident de tout ce qui a trait au commun à des échelles diverses, privilégiant l’échelle locale tout en s’organisant sur le mode de la confédération, sur la base de l’auto-organisation, l’autonomie et la responsabilité partagée, l’évitement de toutes les structures capitalistes de production et d’exploitation.
- 2022, quels enjeux, quelle stratégie pour les anticapitalistesIl nous a semblé important d’aborder ce thème qui est sur toutes les lèvres (ou presque toutes…), auquel des millions de personnes s’intéressent en en faisant un enjeu politique majeur.
- Éducation et émancipationLoin des mises au pas autoritaires assénées régulièrement par l’actuel ministre de l’Éducation, loin des recours aux neurosciences et à la numérisation/privatisation galopantes de l’éducation en lieu et place des enseignant-es, experts de terrain, artisans pédagogues, des alternatives concrètes existent et vivent dans les classes.
- Alimentation & Solidarité post-capitalisteIntroduction de fond sur le thème, proposée par Dominique Paturel (collectif Démocratie alimentaire) et Kévin Certenais (Groupe alimentation du Réseau Salariat).
- Salaire à vie / revenu universelLe 10 juillet 2020 avait lieu la deuxième rencontre-discussion autour du salaire à vie et du revenu universel. Les exposés liminaires ont été assurés par : Bernard Friot Nicole Teke (collectif Droit au Revenu) Stéphane Pichelin…
- Socialisation, Nationalisation, AutogestionLe 19 juin 2020 a eu lieu la première rencontre-discussion autour du sujet « Socialisation, Nationalisation, Autogestion ». Exposés liminaires : Catherine Samary, Benoît Borrits, Pierre Cours-Salies. Compte-rendu écrit de la soirée Fichier PDF à télécharger Les exposés…