Se Fédérer part du constat que le capitalisme, dont la logique en soi est mortifère, n’est pas réformable et ne saurait être rendu plus « social » ou plus « vert » ; il est donc urgent d’en sortir, et nous entendons nous y employer.
Nous nous proposons de faire la démonstration théorique et pratique qu’il existe des alternatives post-capitalistes crédibles pour une vie bonne et respectueuse de tout le vivant.
Pour les rendre tangibles, les étendre et les fortifier, nous ambitionnons de conjuguer différentes approches stratégiques : auto-organisation, accès au pouvoir, légitimité de nous toutes et tous à prendre nos vies et nos affaires en mains.
Pour cela nous utilisons tous les moyens possibles pour diffuser, populariser et médiatiser ces manières de faire, propositions et perspectives : que chacune et chacun se sente pleinement légitime pour y contribuer dans des formes diverses (textes d’élaboration, récits d’expériences, pratiques et actions, expressions artistiques, photographies, podcasts, émissions…).
L’objectif est enfin de contribuer à fédérer les collectifs, organisations, syndicats, associations, qui se retrouvent dans cette perspective – et cet espoir, afin de constituer une véritable force politique.