Les relations Nord-Sud sont l’un des moteurs du système capitaliste, certainement l’un des plus puissants et des plus prédateurs pour l’humanité. Il nous est apparu que nombre de réflexions pour promouvoir des sociétés non capitalistes minimisent, voire oublient l’impact que devrait avoir l’indispensable rééquilibrage Nord-Sud. L’équité ne saurait se limiter aux populations des pays déjà les mieux pourvus mais bien s’étendre à l’ensemble des êtres humains sur cette Terre. Il est donc indispensable que nous échangions sur une profonde remise en cause des stratégies économiques, politiques et sociales et sur une refondation des stratégies et outils qui en assurent les mises en œuvre.
Nous voyons là deux enjeux :
- Recueillir des données factuelles de la manière la plus rigoureuse pour améliorer nos stratégies et outils d’intervention
- Remodeler le partenariat interne de notre réseau Se fédérer pour qu’il intègre sur un même pied d’égalité les acteurs du Sud comme du Nord.
Nous inaugurons donc un cycle de rencontres avec les thèmes suivants :
- L’accaparement des terres dont l’introduction est assurée par Mathieu Perdriault membre de l’association AGTER.
- La gouvernance, la stratégie des institutions internationales et leurs impacts sur les pays par Christian Fauliau.
Par la suite nous aborderons des problématiques tout aussi importantes: les ventes d’armes et les guerres, le pillage des ressources, les dynamiques de migration, la dette, la santé…