Catégories
Prochainement

20 juin 2021 – Le communalisme comme alternative démocratique

Une démocratie « vraie » fondée sur des assemblées populaires qui décident de tout ce qui a trait au commun à des échelles diverses, privilégiant l’échelle locale tout en s’organisant sur le mode de la confédération, sur la base de l’auto-organisation, l’autonomie et la responsabilité partagée, l’évitement de toutes les structures capitalistes de production et d’exploitation.

On abordera donc différents exemples d’expériences communalisées au XXIème siècle (Rojava, Chiapas, Venezuela, mais aussi expériences proches de nous, dans certaines communes, dans des villages qui tendent par exemple à l’autonomie alimentaire et/ou à l’appropriation de communs…), comme processus sans cesse en cours. Le communalisme est lui-même divers et se décline dans différents rapports au pouvoir d’État: de la cohabitation à l’indépendance totale. On réfléchira donc ensemble à ses réussites et à ses limites.

Cette rencontre aura lieu dimanche 20 juin de 10h à 13h.

Nous aurons l’occasion pour introduire les débats d’accueillir :

  • Raphaël Lebrujah qui témoignera de son expérience au Rojava où il a passé plus d’un an,
  • Thomas Posado chercheur en science politique nous parlera des Communes Vénézuéliennes,
  • Un·e troisième invité·e évoquera la vie au Chiapas.

Cet axe international est privilégié cette fois-ci mais rien n’empêchera d’évoquer le cas de la France lors des ateliers et débats de restitution tout en sachant que nous organiserons une rencontre plus spécifique sur ce thème à la rentrée.

Inscrivez vous ici pour signaler votre participation à cet évènement et être tenu informé des mises à jour.